mardi 15 septembre 2009

Vallées Centrales (El Tule, Milta, Tlacolula, Monte Alban)

Nous avons vadrouillé dans les vallées centrales autour d'Oaxaca qui recèlent de magnifiques sites archéologiques, des villages traditionnels d'artisans et des marchés animés.
Première escale dans le bourg de El Tule pour voir l'impressionnant "El Arbol del Tule", considéré comme l'arbre le plus grand du monde (11 m de diamètre et 42 m de hauteur, environ 1500 ans) !



Puis direction Milta à 45 km d'Oaxaca où nous avons commencé la visite par le marché qui a lieu tous les samedis et qui attire beaucoup de monde, on s'est arrêté manger un bon consommé de viande et des tacos puis nous avons visité les ruines datant de 3 siècles avant la conquête espagnole.



Les mosaïques en pierre de Milta sont uniques en leur genre au Mexique, ces motifs géométriques sont censés représenter le ciel, la terre, le serpent à plumes...(il faut avoir de l'imagination mais c'est très joli !) les enfants ont adoré jouer les Idianas Johns et entrer dans des souterrains abritants des tombes...





Ensuite nous avons descendu le marché artisanal où sont vendus des vêtements, des couvertures... produits par des tisserands de la région et nous avons goûté la fameuse "boisson avec un ver dedans" le "mezcal" obtenue à partir d'une sorte de cactus appelé l'agave. Verdict : c'est comment dire ... imbuvable !!!! et un goût de poisson pourri fumé reste dans la bouche toute l'après midi !!!



Pour remonter au parking, nous avons exhaussé le "rêve" de Matteo en montant dans un triporteur (pratiquement seul moyen de transport des habitants de cette ville !) un grand moment !

Après une bonne nuit passée sur le parking calme du site archéologique de Milta, c'est partit pour Tlacolula qui accueille tous les dimanches l'un des plus grands marchés des Vallées Centrales, une foule immense se presse autour d'objets et de produits alimentaires en tout genre, les odeurs, les couleurs et les bruits nous mettent tout de suite dans l'ambiance.





Après plusieurs kilomètres à travers tous ces étales et quelques achats nous reprenons la route cette fois ci vers Monte Alban.
Ce site archéologique datant de 500 ans av J-C, est l'ancienne capitale zapothèque, il est très impressionnant . On s'est tous régalé à grimper sur ces ruines et avons eu une belle récompense après l'effort une splendide vue panoramique à 360° sur Oaxaca.





Après ce super passage au travers des villes coloniales dans les terres du Mexique, nous redescendons vers la côte Pacifique.

1 commentaire:

  1. Peut être que le Mezcal, tu n'a pas trouver un bon goût car il est recommander de boire tout la bouteille jusqu'à arriver au ver. C'est toute la différence. Mais ça sera pour une prochaine fois............. Lol

    RépondreSupprimer