dimanche 28 février 2010

Lac Titicaca

Après avoir retrouvé la famille Gagelin, nous sommes partis ensemble de Cuzco pour aller au lac Titicaca situé à 3830 mètres.
Ce lac navigable est le plus haut du monde et le plus grand d’Amérique du Sud (170 km de long sur 60 km de large).


Nous avons trouvé un super bivouac au bord du lac et avons pu prendre une navette privée pour aller voir les fameuses îles flottantes.


Ces dernières fabriquées en roseau étaient à l’origine habitées par la tribu « Uros » qui les créa pour se protéger des agressions des Incas.
Aujourd’hui plusieurs centaines de personnes vivent encore sur ces îles de la pêche et du tourisme.



Nous sommes descendus sur l’une d’elles afin que notre guide nous explique comment elles étaient faites et comment ses habitants y vivent.
Nous avons d’abord goûté aux fameux roseau :

Puis avons appris pourquoi le sol est mou, en fait ces îles se composent de plusieurs couches de roseaux sans cesse complétées en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent !
Les îles flottantes sont attachées au fond du lac à l’aide de piquets en bois afin qu’elles ne dérivent pas avec la force du vent et du courant.
Les conditions de vie des habitants sont très sommaires, une petite maison en roseaux, un matelas posé à même le « sol » et quelques popotes en terres… seule marque de « modernisme » : les petits panneaux solaires que le gouvernement leur a offert il y a peu pour avoir de l’électricité !



Après avoir acheté un petit souvenir artisanal, nous sommes remontés à bord du bateau et avons été déguster une excellente « trucha » (truite), spécialité du lac Titicaca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire