samedi 20 février 2010

Nazca

Qui pourrait croire que cette vaste étendue désertique longeant le littoral, recèle un étrange trésors qui reste encore de nos jours, un grand mystère pour les archéologues du monde entier !
Sur environ 500 km2, s'étendent 800 lignes droites et 300 figures géométriques, en tout ce sont 70 dessins représentants des plantes et des animaux qui sont couchés sur le sol dans cette grande plaine rouge !

Ces formes appelées des "géoglyphes" ont été tracées en enlevant des pierres sombres brûlées au soleil, de la surface du désert afin de les empiler de chaque côté des lignes pour révéler un sol plus clair .

Alors qui a tracé ces lignes, pourquoi et comment pouvait-on se rendre compte de l'avancement des dessins alors que les lignes ne sont visible que du ciel ??? tout cela reste bien mystérieux.
Certains pensent qu'il s'agirait d'une représentation du calendrier astronomique créé par la culture Nazca (900 ans av J-C).
D'autres émettent l'idée que ces lignes pouvaient être des sentiers rituels et que ses créateurs savaient construire des sortes de mongolfières pour les observer depuis le ciel.
Enfin entre autres théories farfelues, certains pensent que ces lignes seraient des pistes d'aterrissage pour des engins extraterrestes !

Pour observer ces dessins nous nous sommes arrêtés au point de vue au Nord de Nazca qui nous a permis d'observer de bias "l'arbre" et "les mains".
Certes la vue n'est pas extra et le survol des lignes en avion doit être autrement plus spectaculaire mais cette expérience était un peu hors budget.



Le lendemain de notre visite, nous avons rencontré une petite famille en Land Rover avec deux enfants du même âge que les notre.
Nous avons passé la matinée ensemble et comme d'habitude nous avons échangé les bons plans sur le voyage tandis que Matteo jouait au pirate avec Tituoan et Mila à la poupée avec Gaëtane !


Puis chacun a repris sa route, de notre côté direction Puerto Inca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire