jeudi 18 mars 2010

Salar de Uyuni

Apres avoir parcouru 200 kilomètres de pistes, nous sommes arrives dans la ville de Uyuni. Cette ville n’a rien d’extraordinaire en elle-même mais est le point de départ des excursions sur le salar et le sud lipez.
Nous avons décidé de ne pas prendre nos campings car pour aller sur le salar car la saison des pluies vient juste de se terminer et certains endroits restent bien imbibes.

Au final, nous avons loue 3 land cruiser 4x4 avec chauffeurs et y avons repartis le groupe de 17 personnes que nous sommes !
Nous voila donc partis pour la journée a la découverte du salar de Uyuni a 3653 mètres d’altitude, représentant la plus vaste réserve de sel au monde et s’étendant sur 12 106 km2 !

Le premier arrêt en sortant le la ville fut le cimetière de train ou nous avons pu voir de nombreuses locomotives rouillées qui servaient aux transports des minerais extraits dans la région.


Puis nous avons enfin était sur le salar en lui-même, des les premiers mètres, nous n’avons pas regrette de ne pas avoir pris notre camping car, car nous avons traverse une grande « flaque d’eau » qui ne menage pas les véhicules ! Les 4x4 sont protégés tant bien que mal par une bâche tendue sous le moteur mais le sel ne les épargnes pas, tous les soirs, notre chauffeur nous dit passer une heure à rincer son 4x4 !


Cette étendue de sel d’un blanc aveuglant est d’une beauté époustouflante.


Nous nous sommes arrêtes à Colchani en bordure du salar ou nous pouvons voir les « campesinos » qui extraient le sel avec des pics et des pelles et qui l’entassent en petits monticules coniques.

Nous avons assiste ensuite a une démonstration sur la «fabrication» du sel, de sa «récolte» a son ensachage en passant par sa raffinerie. La production annuelle est d’environ 20 000 tonnes, cette activité n’est pas très lucrative et demande beaucoup de travail : 50 kilos valent seulement 10 bolivianos (1 euros) !!!


Nous sommes remontes a bord des 4x4, le paysage etait surréaliste, la surface du salar reflète a la perfection le ciel bleu de l’Altiplano au point de masquer par moments l’horizon.


Nous nous sommes amuses à faire quelques photos «trompe l’œil» :



Nous nous sommes ensuite arrêtés à l’hôtel de sel. Tout est construit pratiquement entièrement en blocs de sel ! Nous avons mange sur une table et des chaises en sel !



Petite photo de groupe :

Puis direction l’Isla del Pescado, le chauffeur roulait a plus de 80 km/h sur le salar !
Cette ile est connue pour ses nombreux cactus millénaires !


Puis retour a Uyuni, dernière petite expérience forte en adrénaline : une sortie de route sur la piste entre le salar et la ville ! le chauffeur, surement fatigue par cette journée, a roule trop a droite de la piste et sa roue avant a plonge dans le fosse ! puis le reste de la voiture a suivi, heureusement que c’était un 4x4 et que l’on a pu sortir sans trop de mal mais avec une bonne frayeur quand même !
Cette journée restera inoubliable pour tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire