dimanche 16 mai 2010

Chiloe

Nous embarquons sur un ferry afin de rejoindre cette petite ile longue d'environ 180 km sur seulement 50 km de large situee a quelques miles de la cote.

Ici la peche reste la premiere industrie de l'ile et a peine descendus du ferry, nous sommes heles par des vendeurs de crabes ! ils les transportent dans des brouettes, ils sont deja cuisines, ca tombe bien vu qu'un seul crabe est 2 fois plus gros que ma casserole. On se fait un festin pour la maudique somme de 1000 pesos pour 3 crabes (moins d' 1,50 euros).
On en profite aussi pour acheter quelques empanadas de mariscos (sortes de chaussons aux fruits de mer) et des beigents sucres locaux, toute la famille se regale !

Apres ce delicieux repas, nous allons a la Pinguinera Pinihuil.

Un petit brefing sur les animaux marins, les crustaces et les algues, puis nous grimpons sur une petite passerelle mobile qui nous amene a bord d'une barque de pecheurs pour aller voir les pinguoins !

A cette saison ils sont pratiquement tous partis en mer mais nous avons tout de meme la chance d'en voir une quinzaine et ce n'est pas tout on a egalement observe des cormorans, des "canards", des loutres appelles ici des chats de mer...

Le lendemain nous allons a Quemchi, tranquille petit village de pecheurs. Nous nous promenons sur le front de mer ou nous regardons le va et vient des bateaux de peche.
C'est ici que l'amplitude des marees est la plus forte (7 metres) sur l'ile laissant ainsi des barques a sec sur le sable lorsque la mer se retire...

Certains debarquent des sacs entiers de crustaces, tout ca nous fait saliver et decidons d'aller au resto le soir manger de delicieuses moules ansi que des specialites aux fruits de mer.

Chiloe est aussi connue pour ses nombreuses eglises en bois (plus de 150 dont certaines classees au patrimoine de l'Humanite) qui dessinent le paysage.
Celle de Tenaun fait partie du "top 5" avec ses trois tours colorees et son decor d'etoiles.
Les eglises sont toutes plus belles les unes que les autres, en voici un petit echantillon :

Nous avons repris un bac pour rejoindre une petite ile faisant partie de l'archipel de Chiloe : l'ile de Quinchao.
Ce ravissant ilot est tres charmant avec des petits hamaux pittoresques a l'architecture typique de la region.

S'en suit un petit tour a Castro, chef lieu de Chiloe ou l'on peut voir des "palafitos", ces maisons en bois sur pilotis aux toitures en bardaux construites au bord de l'eau.

Nous prenons le chemin du parc national de Chiloe et si le soleil brillait tous les jours depuis notre arrivee, le temps devient capricieux, les nuages noirs et la pluie se met a tomber.... on part quand meme sous la pluie faire une petite rando puis decidons de louer un petit chalet pour la nuit afin de passer une derniere soiree au chaud tous ensemble car demain la famille Terrier prend la route vers Buenos Aires, leur voyage se termine...
Au bord du feu, on trinque aux tres bons moments passes ensemble pendant que les enfants profitent de jouer a cache-cache une derniere fois tous les 5.
On se quitte au matin le coeur serre et nous promettons de nous revoir un jour, bon retour Ingrid, Ludo, Leon, Ava et Sacha, vous allez nous manquer...!

De notre cote, il nous reste encore un peu plus de 4 mois de voyage et comptons bien continuer a en profiter.
Nous descendons vers le sud de l'ile en passant a travers des collines verdoyantes a la decouverte de nouveaux villages de pecheurs charmants et calmes.

Apres huit jours extra passes sur l'ile nous rejoignons le continent a la decouverte des lacs chilien.