lundi 7 décembre 2009

Le canal de Panama

Nous avons quitté Panama City vendredi pour se rapprocher doucement de Colon, là où se trouve le port d'embarquement pour la Colombie.
En route, nous nous sommes arrêtés aux écluses Miraflores et moyennant quelques dollars nous avons assisté au passage de 3 bateaux dans cette partie du canal et visité un musée sur son histoire et son fonctionnement.

En voici un petit résumé :
Les océans Atlantique et Pacifique n'ayant pas le même niveau, la construction du canal de Panama (80 km) permet aux bateaux de les relier grâce à un système ingénieux d'écluses.

La construction commence sous tutelle française, les travaux devant durer 8 ans débutent en 1880, mais 9 ans plus tard, devant de nombreuses difficultés rencontrées ; glissement de terrain, déplacement de 259 millions de m3 de terre, détournements financiers, propagation de maladies (palu et fièvre jaune), environ 22000 morts pendant la période où les français construisaient le canal , la société française déclare faillite !

Devant cet échec français, le Panama concède aux Etats Unis le droit de construire le canal en 1903.
En 1904 les travaux reprennent, le projet élaboré comprend la construction de 3 ensembles d'écluses et la création d'un lac artificiel (le lac Gatun). Les travaux sont beaucoup plus efficaces qu'auparavant grâce à la découverte du mode de transmission de la fièvre jaune (moins de mort), l'amélioration des machines permettant d'évacuer les tonnes de terre...


La construction de l'impressionnant "Puente de las Américas" est construit en 1962 permettant ainsi de mettre fin à la coupure artificielle du pays en deux avec l'ouverture de la voie maritime.

Depuis son ouverture au trafic en 1914, près de 900 000 bateaux ont pris le chemin du canal et le bateau le plus long l'ayant emprunté mesurait 299 m ! En ce moment des travaux d'agrandissement sont en cours afin d'accroître le rendement et faire passer des bateaux plus larges.

Un bateau met environ 12 h pour traverser le canal, nous avons pu entrer dans un simulateur et traverser virtuellement le canal sur un porte containeur !


Aux écluses de Miraflores, 15 min à peine suffisent pour élever de 9 m le niveau de l'eau, plus de 100 000 tonnes d'eau douce sont nécessaires pour remplir le sas des écluses permettant aux bateaux de franchir la dénivellation !
Les portes des écluses pèsent 750 tonnes, mais Matteo n'a pas eu l'air de trop forcer en les ouvrant :


Bref, une belle prouesse technologique et une "aventure humaine" incroyable !

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