dimanche 28 février 2010

La vallée sacrée

Nous avons commencé la découverte de la vallée sacrée des Incas par Chinchero, petit village typique avec sa belle église coloniale et son petit marché haut en couleur.




Puis nous sommes arrivés à Pisac célèbre pour ses cultures en terrasses accrochées aux flans de la montagne dominée par des ruines Incas.
Après une ballade sur un sentier abrupte mais grandiose, nous sommes arrivés au sommet des terrasses nous laissant découvrir un centre cérémoniel et des temples bien conservés.




Après cette belle escale, nous nous sommes arrêtés à Urubamba pour observer une intéressante démonstration sur le tissage, de la tonte du mouton à la confection du tissu en passant par le lavage de la laine, le filage et la coloration (faite à base de plantes) !







La dernière halte de la journée fut la ville d’Ollantaytambo où nous avons grimpé sa magnifique forteresse Inca, avec un grand temple cérémoniel, gardé par d’immenses terrasses escarpées.


Le lendemain, nous avons été voir Salinas.
Cette petite ville est connue pour ses puits salants, on en dénombre 3900, qui servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel.
Un petit cours d’eau très salé provient d’une source d’eau chaude au sommet de la vallée qui, dévié vers les puits, permet de récolter, après évaporation, du sel d’une très bonne qualité dont une partie est exportée vers le japon !



Enfin pour notre dernière visite, nous nous sommes arrêtés à Moray.
Ce site ressemble à des terrasses en forme d’amphithéâtre où chaque pallier aurait son propre micro climat.
Il aurait été utilisé par les Incas comme « laboratoire », leur permettant de déterminer les conditions optimales pour chaque culture !


Vous l’aurez compris, cette grande ballade à travers la vallée sacrée aura été un régal où les sites incas, les paysages et les gens étaient plus incroyables les uns que les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire