Potosi, située a 4070 mètres, possède un passé riche en histories.
Tout commença en 1544 quand un Inca fit un feu dans la montagne « Cerro Rico ». Sous l’effet de la chaleur, le sol se mit à fondre et un liquide brillant en émergea, c’était de l’argent !
Les conquistadors qui apprirent l’existence de l’immense richesse cachée dans la montagne de Potosi s’en emparèrent en 1545. Des milliers d’esclaves se mirent à creuser alors sans relâche dans des conditions inhumaines et des cargaisons d’argent commencèrent à parvenirent en Espagne.
A l’époque ou l’argent extrait des mines de la région semblait inépuisable, cette cite était la plus riche et la plus grande des Amériques
Les mines commencèrent à s’épuiser au début du XIX eme siècle et la ville connue son déclin. Au cours du XX eme siècle seule la demande en étain sauva Potosi de l’oubli. Aujourd’hui le zinc et le plomb ont supplante l’étain et sont au premier rang des exportations nationales de métaux même si l’extraction de l’argent se poursuit encore a petite échelle.
Durant sa période de gloire 80 églises furent construites à Potosi ! Nous en avons visite quelques unes dont l’iglesia San Lorenzo de Carangas avec sa fameuse façade en pierres sculptées.
Puis, après avoir goute de délicieuses « empanadas » (sortes de chaussons fourres a la viande, aux oignons, epices…), nous avons été visiter l’hôtel national des monnaies, ce monument fut édifié en 1753 afin de frapper les pièces coloniales. Ce bâtiment est splendide et la visite très intéressante, les dernières pièces furent frappées ici en 1953.
Apres cette belle escale, cap sur Sucre.
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire